LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA FUTURE MEDIATHEQUE
La nouvelle médiathèque de Sainte-Geneviève-des-Bois, qui ouvrira ses portes en 2019, constituera l’équipement culturel phare de Cœur d’Essonne Agglomération. L’architecte sera choisi en novembre 2016 mais le programme prévu positionne déjà le bâtiment comme un bâtiment en symbiose avec la culture numérique.
Le numérique sera présent dans les 5 « univers » qui constitueront (en plus des services internes, de l’auditorium et de l’atelier d’arts plastiques) les espaces publics de la future médiathèque : postes multimédias répartis dans tous les espaces, connectique à toutes les places assises, espaces consacrés aux jeux vidéo et à l’innovation numérique…
Le numérique sera au service de tous, pour tous et pour les bibliothécaires qui grâce à la technologie RFID s’affranchiront des tâches répétitives liées aux prêts et retours des documents et pourront ainsi consacrer plus de temps aux publics.
Mais surtout pour les usagers qui accéderont, y compris depuis chez eux, dans les transports ou dans la rue, via leur téléphone, leur ordinateur ou leur tablette, à une offre variée de ressources numériques, et notamment de livres numériques (non accessibles gratuitement pour un particulier).
Ils pourront également participer aux nombreux ateliers et animations utilisant le numérique qui leur seront proposées à la médiathèque : utiliser les consoles de l’espace jeux vidéo, apprendre à maîtriser outils et logiciels, fabriquer des objets avec une imprimante 3D (ou des « stickers » avec l’imprimante/découpeuse vinyl) , explorer des univers numériques grâce à des tables et écrans tactiles proposant des contenus immersifs.
Les personnes en situation de handicap ne seront pas oubliées : des dispositifs adaptés leur seront proposés.
C’est sur le registre de la créativité que ce projet entend également mettre l’accent : permettre à tout à chacun, selon ses goûts, ses capacités et sa curiosité, de participer à des ateliers numériques au cours desquels seront produites des créations sonores, vidéos, graphiques, littéraires et même plastiques.
Mais au-delà des matériels et des logiciels qui seront mis à disposition et utilisés dans le cadre des animations, le numérique sera surtout présent dans l’esprit même de la conception des lieux : il implique la prise en compte de nouvelles pratiques culturelles, de nouveaux usages, à la fois plus participatifs, et plus autonomes, évolutifs, suggérant une adaptabilité et une modularité des espaces : ateliers de dialogues intergénérationnels utilisant les jeux sérieux et le « créer ensemble », murs se métamorphosant en écrans, objets « imprimés » à la demande, conception de jeux vidéo, fabrication de petits robots, voire projections 2D et 3D, …
C’est le défi qui est lancé aux architectes sélectionnés pour proposer leur vision de la bibliothèque du XXIème siècle.
MISSION DE DOXULTING
doXulting accompagne la SORGEM et les équipes en place sur la définition d’une stratégie numérique à la fois novatrice et réaliste et le suivi du volet numérique du projet :.