Les trois universités d’Aix-Marseille accueillent près de 70 000 étudiants Cet ensemble couvre la totalité des disciplines et les pôles d’excellence sont multiples : lettres et sciences humaines à l’Université de Provence (U1), santé, sport et économie à l’Université de la Méditerranée (U2), droit, science politique, économie appliquée et gestion à l’Université Paul Cézanne (U3).
Le projet de mutualisation des outils documentaires des 3 universités a été acté dès 2003 dans le cadre du contrat quadriennal 2004-2007 s’inscrivant dans la continuité des projets communs universitaires pour l’AMU (Aix Marseille Université) confortant l’unification annoncée des 3 universités pour 2009.
Après une étude de faisabilité menée en 2006, la décision de recourir à un SIGB commun et unique a été actée en 2007.
Pour sécuriser l’opération, il a été conseillé de procéder à la mise en place préalable d’un prototype en 2008 avant le basculement définitif à partir de 2009.
Aujourd’hui les 3 bibliothèques ont abandonné leur ancienne solution pour une solution commune avec un catalogue commun.
Etude de faisabilité pour la gestion commune informatisée des bibliothèques des 3 universités de l’académie Aix-Marseille, puis Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le choix d’une nouvelle solution
Les 3 SCD utilisaient 3 Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque (SIGB) et des catalogues distincts :
Les bibliothèques de l’IUFM utilisent le SIGB Cadic Intégrale.
Ces catalogues étaient accessibles directement (par Internet) ou à partir des portails des 3 universités et des ENT :
C’est la solution libre KOHA mise en oeuvre par la société BIBLIBRE qui a été choisie.
Le catalogue commun est accessible à partir de chacun des portails des 3 universités.